ETUDEDes souris filmées dans l’espace pour mesurer les effets de la microgravité

VIDEO. La Nasa filme des souris dans l’espace pour mesurer les effets de la microgravité

ETUDELe but de l’expérience était d’évaluer les conséquences de la microgravité sur la santé humaine
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des scientifiques de la Nasa ont envoyé un groupe de souris dans la station spatiale internationale (ISS), rapporte Business Insider. L’objectif était d’étudier le comportement des rongeurs dans un environnement en micropesanteur.

L’organisme des souris étant relativement proche de celui des humains, cette expérience devait permettre de mieux évaluer les risques pour les astronautes qui seraient amenés à séjourner de manière prolongée en microgravité.

Peu de changements comportementaux

Les scientifiques ont envoyé un groupe de rongeurs dans l’espace pendant 37 jours, une durée équivalente à une mission longue pour des humains, et les ont filmés quotidiennement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En étudiant ces images, les chercheurs ont remarqué que le comportement des rongeurs en microgravité était quasiment identique à leur comportement sur Terre : habitudes alimentaires, toilettage, interactions avec leurs congénères… Ils ont simplement adapté leur comportement à ce nouvel environnement d’apesanteur, en s’agrippent par exemple aux barreaux de leur cage.

Ce dispositif a permis aux scientifiques d’évaluer les effets sur l’organisme d’un long séjour en microgravité, y compris en matière de perte osseuse. Nouvelle rassurante pour les astronautes : les rongeurs n’ont pas perdu de poids et ont tous terminé l’étude en bonne santé.