ESPACELa sonde japonaise Hayabusa2 tente de créer un cratère sur un astéroïde

Japon: La sonde Hayabusa2 tente de créer un cratère sur un astéroïde

ESPACELe but est ensuite de récolter des roches du sous-sol de l’astéroïde pour améliorer nos connaissances sur l’origine de la vie
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

Une revanche pour nos amis les dinosaures ? La sonde japonaise Hayabusa2 a provoqué ce vendredi une explosion au-dessus de l'astéroïde Ryugu dans le but d’y créer un cratère et de récupérer des poussières devant permettre d’étudier le sous-sol du corps interstellaire.

L’explosion a bien eu lieu selon un des responsables de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, mais reste à savoir s’il y avait eu ou pas création d’un cratère. Bonne nouvelle en tout cas, la sonde était en état de fonctionnement normal après le moment prévu de la déflagration.

Qu’est ce qu’il y a au fond de l’astéroïde ?

C’est une mission risquée, mais « elle est motivée par le très fort désir de voir ce qui se cache dans le sous-sol de cet astéroïde », a insisté un des responsables, Takashi Kubota.

Hayabusa2 est ensuite censée revenir en deux semaines tout près de Ryugu et même se poser brièvement dans le cratère créé pour effectuer des prélèvements.

Les origines de la vie

En février, Hayabusa2 avait déjà réussi à se poser sur Ryugu, un contact furtif qui a apparemment permis de collecter des poussières du sol de ce corps interstellaire. Mais cette fois, ce sont des éléments plus en profondeur qu’il s’agit de récupérer.

Le but ultime est de contribuer à enrichir les connaissances de notre environnement spatial « pour mieux appréhender l'apparition de la vie sur Terre », selon la Jaxa. L’arrivée sur Terre des échantillons recueillis est attendue en 2020.