Espace: Pour SpaceX, Arianespace touche trop de subventions françaises et européennes
CONCURRENCE DELOYALE•L’entreprise française aurait touché 13,2 milliards d’euros de subventions entre 1998 et 201220 Minutes avec agence
SpaceX dénoncent la concurrence déloyale d’Arianespace. Selon la direction commerciale, les aides de l’Union européenne et du gouvernement français « réduisent artificiellement le prix des services de lancement sur le marché international » et « permettent à leurs fusées d’être déloyalement compétitive ».
L’entreprise souhaite ainsi voir le gouvernement américain réagir, rapportent Les Echos. « Il faudrait un accord qui garantisse qu’Arianespace ne reçoive pas de traitement préférentiel et que les membres de l’Union ne discriminent pas les fournisseurs non européens », estime Space X.
Des mesures pour favoriser le made in USA
L’entreprise d’Elon Musk s’inquiète des nombreuses subventions accordées à son concurrent français dans le cadre de projets européens. Le montant de ces aides s’élèverait selon elle à 13,2 milliards d’euros entre 1998 et 2012, ainsi que les financements publics pour le port spatial de Kourou (Guyane).
Tout cela fausserait la concurrence car Arianespace ne prendrait pas en compte, par exemple, le poids financier des infrastructures dans ses offres commerciales. Pourtant, SpaceX est protégé par des mesures destinées à favoriser les constructeurs américains, comme le Buy American Act qui interdit l’utilisation de fusées étrangères si le satellite à envoyer a 51 % de sa valeur provenant des Etats-Unis.