La galaxie Andromède percutera la Voie lactée dans 4,5 milliards d’années

La galaxie Andromède percutera la Voie lactée dans 4,5 milliards d’années

ETUDELa fusion des deux galaxies interviendra 600 millions d'années plus tard que prévu. On a le temps de voir venir
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des chercheurs du Space telescope science institute, aux États-Unis, affirment que la collision entre la Voie lactée et la galaxie d’Andromède aura finalement lieu dans 4,5 milliards d’années et non pas 3,9 milliards. Leur étude a été publiée le jeudi 7 février dans la revue The Astrophysical Journal.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des données plus précises grâce au satellite Gaia

Grâce à l’utilisation du satellite Gaia, développé par l’ESA (European Space Agency), les scientifiques ont pu établir que la collision de ces deux galaxies, qui aboutira à une fusion, se fera 600 millions d’années plus tard ce que l’on pensait jusqu’ici.

En effet, le satellite leur a permis d’accumuler des données plus précises sur 1,7 milliard d’étoiles et ainsi de mieux anticiper les mouvements des galaxies.

Une collision qui fera naître une plus grande galaxie

Toujours selon cette étude, la collision ne sera pas frontale mais « devrait plutôt ressembler à un "coup oblique" », rapporte Numerama. Cette rencontre aboutira à une fusion et à la création d’une nouvelle galaxie plus vaste qui a déjà été baptisée « Milkomède » ou « Lactomède ».