SpaceX expédie du ravitaillement vers l'ISS et réussit un amerrissage d'urgence
ESPACE•Une fusée Falcon 9 a réussi son décollage, mais son atterrissage ne s'est pas passé comme prévu...20 Minutes avec AFP
Tout va bien pour la capsule Dragon. La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé mercredi de Cap Canaveral, en Floride, transportant à son bord du ravitaillement pour la Station spatiale internationale ainsi que du matériel pour des expériences scientifiques.
« Nous avons eu un super décollage », a relevé John Insprucker, commentateur de SpaceX alors que la fusée s’élevait dans le ciel ensoleillé de la Floride à 13H16 locales (18H16 GMT). Elle transporte une cargaison de 2.500 kilos. Il s’agit de la seizième mission de SpaceX pour le compte de la Nasa dans le cadre d’un contrat à long terme pour ravitailler l’avant-poste orbital.
Un atterrissage qui se transforme en amerrissage
En revanche, la société n’est pas parvenue à faire se poser sur le sol le premier étage de la fusée.
Son patron, Elon Musk, a expliqué peu après sur son compte Twitter que la pompe hydraulique d’un des ailerons en titane du lanceur était tombée en panne.
Du coup, l’étage a fini dans l’eau, mais il a réussi à se poser à la surface de l’océan avant de glisser en douceur dans l’eau, sans exploser. « Il ne semble pas être endommagé et il transmet des données. Un navire de récupération est en route », a poursuivi le milliardaire, expliquant que SpaceX pourrait peut-être l’utiliser pour une mission en interne.
C’est la première fois que SpaceX échoue à faire se poser un premier étage sur la terre ferme, après une série de 12 succès. Les atterrissages sur une barge située dans l’océan se sont révélés être un peu plus difficiles, mais SpaceX est parvenue à faire se poser le premier étage – sur le sol ou dans la mer – 32 fois en tout.