ESPACEElon Musk estime à «70%» ses chances de fouler le sol de Mars

VIDEO. Elon Musk: Le patron de SpaceX estime à «70 %» ses chances de fouler le sol de Mars

ESPACEMalgré les dures réalités technologiques, le milliardaire se montre confiant mais ne sous-estime pas l’extrême dangerosité du voyage spatial puis de la vie sur la planète rouge…
Elon Musk le 14 juin 2018.
Elon Musk le 14 juin 2018. - iichiro Sato/AP/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Elon Musk n’en démord pas, il existe de très réelles chances qu’il puisse un jour déménager sur Mars. Le fantasque entrepreneur a même estimé « à 70 % » la probabilité de fouler le sol de la planète rouge avant de mourir dans l’émission Axios on HBO diffusée ce dimanche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pourtant, les voyants sont loin d’être tous au vert dans la perspective de ce long voyage dans l’espace, note le site Numerama. Malgré son enthousiasme pour le projet, le milliardaire a en effet déjà été obligé de repousser la date prévue pour le premier vol d’un engin de sa société SpaceX à destination de Mars.

« Un fort risque de mourir là-bas »

Et s’il arrivait malgré tout à mettre au point un vaisseau permettant d’aller sur la planète, Elon Musk reconnaît que d’autres difficultés se présenteraient alors. « Ce sera dur. Le risque de mourir est élevé. Une petite capsule se déplaçant dans l’espace infini peut éventuellement atterrir comme prévu. Et si c’est le cas, après il faut travailler non-stop », explique le dirigeant controversé. « Et même si après tout ça vous y arrivez, c’est un environnement très hostile. Donc il y a un fort risque de mourir là-bas. »

On est loin de la bulle sécurisée et réservée aux riches évoquée par les présentateurs de l’émission américaine. D’autant plus que comme le rappelle Elon Musk, « on pense qu’il est possible de revenir, mais on n’en est pas sûr ».