ESPACELa Nasa a retrouvé son robot sur Mars, mais le contact est toujours coupé

Mars: La Nasa a retrouvé son robot Opportunity, mais le contact est toujours coupé

ESPACEL'agence spatiale s’est donné jusqu’à mi-octobre pour rétablir les communications, avant d'abandonner...
M.C.

M.C.

Sa mission, démarrée en 2004, devait au départ durer trois mois. Quatorze ans plus tard, le robot Opportunity, qui continuait à explorer la surface de la planète Mars depuis, inquiète les ingénieurs de la Nasa. Le rover alimenté par l’énergie solaire, qui a parcouru plus de 45 km depuis le début de sa mission, n’a en effet plus donné de nouvelles depuis le 10 juin.

A cette date, il est rentré en hibernation alors qu’une gigantesque tempête de poussières est apparue, qui a englobé toute la planète rouge pendant des mois, empêchant donc Opportunity de recharger ses batteries.

Une photo prise par Opportunity sur Mars le 4 janvier 2018.
Une photo prise par Opportunity sur Mars le 4 janvier 2018. - AP/SIPA

La Nasa s’est donné jusqu’à mi-octobre pour rétablir les communications

Bonne nouvelle cependant, la Nasa a annoncé mardi que la caméra haute-résolution de son satellite Mars Reconnaissance Orbiter avait réussi, le 20 septembre, à prendre en photo la zone où Opportunity s’était assoupi. Sur le cliché pris à 267 km au-dessus de la surface, on aperçoit bien un petit point blanc au milieu d’un cratère de la vallée de la Persévérance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les onze premières années du périple du robot résumées en 8 minutes

Mais « Oppy », comme il est surnommé, ne répond pas. Les ingénieurs de la Nasa, qui ont longtemps espéré que ses batteries tiendraient suffisamment longtemps pour réveiller le robot une fois la tempête dissipée, se sont donné jusqu’à mi-octobre pour rétablir les communications. Au-delà, la mission du robot devrait officiellement être considérée comme terminée.