Un astéroïde frôlera la Terre dans la nuit de mardi à mercredi
ESPACE•L'astéroïde mesure entre 70 et 160 mètres de diamètre et s'approche de la Terre à une vitesse vertigineuse de 30.000 km/h...20 Minutes avec agence
Un astéroïde baptisé « 2016 NF23 » devrait « frôler » notre planète dans la nuit de mardi à mercredi. L’objet céleste s’approche à une vitesse de 30.000km/h et passera à environ cinq millions de kilomètres de distance.
Le caillou, dont le diamètre estimé est de 70 à 160 mètres, a inquiété la presse anglophone, qui n’a pas hésité à effectuer une comparaison avec la taille de la pyramide de Kheops, comme l’explique Ouest-France.
Aucun danger, selon les spécialistes
Les experts se veulent néanmoins rassurants. « D’un point de vue astronomique, cet objet est proche, mais d’un point de vue humain, c’est clairement très loin », a expliqué Paul Chados, directeur du Center for Near Earth Object Studies de la Nasa.
Certains médias ont annoncé que l’agence spatiale avait classé cet astéroïde comme « potentiellement dangereux ». Ce n’est en réalité pas le cas car il est trop petit et a une magnitude absolue trop élevée. D’ailleurs, un autre astéroïde passera à 1,6 million de kilomètres de notre planète, soit seulement quatre fois la distance entre la Terre et la Lune, mercredi. Un phénomène banal donc.