ASTRONOMIELa Nasa confirme la présence d'eau glacée à la surface de la Lune

Lune: La Nasa confirme la présence d'eau glacée à la surface de notre satellite naturel

ASTRONOMIECette eau pourrait devenir une ressource pour les futures expéditions d’exploration ou de séjour sur la Lune…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Elle serait potentiellement disponible pour de futurs astronautes en voyage sur la Lune. La présence d’eau glacée en surface de la planète a été confirmée ce mardi par des scientifiques de la Nasa. Cette observation, publiée dans la revue scientifique américaine PNAS, s’ajoute à plusieurs études passées sur la présence d’eau sur la Lune, notamment en sous-sol.

« Avec suffisamment de glace à la surface, sur quelques millimètres, l’eau pourrait peut-être devenir une ressource pour les futures expéditions d’exploration ou de séjour sur la Lune, potentiellement plus facile d’accès que l’eau détectée sous la surface lunaire », avance ainsi la Nasa.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une prevue irréfutable »

La glace se trouve aux pôles nord et sud de notre satellite naturel, dans des cratères où les rayons du soleil ne pénètrent pas. La température n’y dépasse jamais environ -150 degrés Celsius.

Les chercheurs en ont obtenu la preuve grâce à un instrument envoyé en 2008 à bord d’une sonde indienne, et qui a mesuré directement la façon dont les molécules de glace absorbaient la lumière infrarouge. « C’est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d’eau glacée à la surface », explique Shuai Li, de l’Institut de géophysique et de planétologie d’Hawaï.

Une eau exploitable pour l’homme ?

En 2008 déjà, des chercheurs avaient trouvé des molécules d’eau à l’intérieur de magma ramené plusieurs décennies auparavant par des astronautes des missions Apollo, dans les années 1960. L’an dernier, des chercheurs avaient conclu que les profondeurs de la Lune étaient riches en eau, sur la base de données satellitaires.

Reste à savoir si cette eau glacée en surface est exploitable pour l’homme. Pour Shuai Li, le seul moyen d’en avoir le cœur net est d’envoyer des robots afin de prélever des échantillons.