ESPACEJupiter pourrait perdre sa «grande tache rouge» d'ici 10 à 20 ans

Jupiter: La «grande tache rouge» pourrait disparaître d'ici dix à vingt ans

ESPACED’ici 10 à 20 ans, l’énorme anticyclone qui gronde sur la géante gazeuse devrait disparaître…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Jupiter va changer de visage. La géante gazeuse devrait voir sa « Great Red Spot » (grande tache rouge) disparaître.

Un planétologue de la NASA affirme que ce gigantesque anticyclone, situé dans l’atmosphère de la plus grande planète du système solaire, devrait bientôt s’éteindre et « devenir d’ici dix à vingt ans une sorte de grand cercle rouge », rapporte Business Insider.

Une taille de plus en plus réduite

Glenn Orton rappelle qu’au XIXe siècle, le diamètre de la « Tache rouge » était quatre fois supérieur à celui de la Terre. En 1979, ce chiffre a été revu à la baisse par la sonde Voyager 2, qui calculait un diamètre correspondant au double de celui de notre planète.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Désormais, elle occupe quelque chose comme 13 degrés de largeur en longitude et seulement 1,3 fois la taille de Terre », affirme le scientifique. Une baisse continue qui démontre que dans l’espace, « rien ne dure éternellement ».

Un anticyclone stable et de longue durée

Comment expliquer le record de longévité de cet anticyclone, découvert par l’astronome César-François Cassini en 1665 ? Sur Terre, la tempête John (en 1994), la plus tenace, est restée vivace 31 jours seulement. Si le phénomène a pu perdurer aussi longtemps, c’est grâce au sens de rotation plus lent de Jupiter, permettant des vents violents soufflant à des vitesses inconnues.

« Considérez la grande tache rouge comme une roue qui tourne et qui tourne entre deux tapis roulants qui se déplacent dans des directions opposées », explique Glenn Orton. L’anticyclone « est stable et de longue durée, car il est ''coincé'' entre deux courants-jets qui se déplacent dans des directions opposées ».