FUTURVIDEO. Airbus dévoile les images de la première sortie de son taxi volant

VIDEO. Airbus dévoile (enfin) les images de la première sortie de son taxi volant de science-fiction

FUTURAirbus avait déjà annoncé avoir réussi le premier vol de Vahana, son taxi volant sans pilote, le 31 janvier. Le constructeur vient de dévoiler les images de ce moment très futuriste…
Hélène Ménal

Hélène Ménal

«Voir, c’est croire. » C’est en se fiant à cet adage millénaire qu’Airbus a – enfin – posté ce jeudi les images du premier vol d’essai de son fameux taxi volant, qui répond au nom de code de Vahana.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le constructeur avait déjà annoncé la réussite de cette sortie qui a eu lieu le 31 janvier 2018 à Pendleton​, dans l’Etat américain de l’Oregon. On savait déjà donc que ce vol stationnaire précédé d’un décollage vertical avait été assez furtif puisqu’il a duré 53 secondes en tout. Mais maintenant, les amateurs d’aéronautique ou fans de technologies futuristes peuvent juger l’exploit sur pièce grâce au montage vidéo léché posté par le constructeur ce jeudi.

Survoler les bouchons et éviter les collisions

Zach Lovering, le chef du projet Vahana, annonce que durant cet essai, l’engin électrique a dépensé 8 % de ses batteries.

a

Ce taxi volant autonome, tout électrique, est développé par A3 («A-cubed»), le pôle innovation d’Airbus qui a installé ses laboratoires en Californie, dans la Silicon Valley. Le projet a démarré en février 2016. Vahana ambitionne de « démocratiser » le transport aérien avec ses engins individuels capables de survoler les bouchons des mégapoles et, bien sûr, d’éviter les collisions.