ESPACEIl retrouve une sonde de la Nasa perdue depuis douze ans

Nasa: Un astronome amateur a retrouvé la sonde Image perdue depuis douze ans

ESPACEUn Canadien a retrouvé par hasard une sonde spatiale lancée en 2000 par la Nasa et dont on n’avait plus de nouvelles depuis 2005...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il était à la recherche de Zuma et a découvert un satellite perdu depuis douze ans. C’est en résumé la belle histoire de Scott Tilley, astronome amateur, qui le 20 janvier dernier a découvert, depuis l’observatoire construit chez lui la sonde spatiale Image avec laquelle la Nasa avait perdu le contact en 2005.

Le Canadien de 47 ans observait l’espace à la recherche du satellite espion américain Zuma, perdu début janvier sans avoir réussi à se mettre en orbite, quand, selon le Washington Post, a mis découvert la sonde d’une valeur de 150 millions de dollars. Image qui était chargée d’observer la Terre avait été lancée en l’an 2000. En 2005, la Nasa perdait le contact avec l’objet, et abandonnait deux ans plus tard tout espoir de le retrouver.

La Nasa confirme

Scott Tilley a utilisé les réseaux sociaux pour contacter la Nasa. En quelques jours, sa boîte de réception était pleine de courriers de personnes ayant travaillé sur ce projet dans les années 2000.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mardi 30 janvier, la Nasa a confirmé que Scott Tilley avait bien vu le satellite égaré et indiqué qu’elle allait poursuivre ses analyses afin de recontacter la sonde et d’en reprendre éventuellement le contrôle. « Nous sommes tous très, très excités de savoir que nous pourrions récupérer le satellite », a confié au Washington Post Patricia Reiff, chercheuse en astronomie et qui travaillait autour du projet Image à l’époque.