ESPACELe gouvernement américain a perdu un satellite espion

SpaceX: Un satellite espion a été perdu par les autorités américaines

ESPACEUne enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet échec...
La société américaine SpaceX lors du lancement de sa fusée Falcon 9, le 1er mai 2017 à Cap Canaveral, en Floride.
La société américaine SpaceX lors du lancement de sa fusée Falcon 9, le 1er mai 2017 à Cap Canaveral, en Floride.  - Joe Raedle/Getty Images/AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Si l’objectif était de rester discret, c’est raté. La mise en orbite d’un satellite espion américain, lancé dans le plus grand secret, a échoué. L’engin est désormais considéré comme perdu voire détruit, révèle le Wall Street Journal.

Le satellite, construit par la société Northrop Grumann, a été envoyé dans l’espace lundi 8 janvier par la fusée Falcon 9 de Space X depuis la base de Cap Canaveral en Floride ( États-Unis). Son lancement rentrait dans le cadre de la mission secrète "Zuma".

Une enquête ouverte

Mais le satellite n’aurait pas réussi à se détacher du second étage de la fusée, et à se mettre en orbite autour de la Terre. « On pense qu’il a été pulvérisé ou qu’il s’est abîmé en mer », ont confié deux sources proches du dossier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet échec. En mai dernier, le lancement du premier satellite de SpaceX avait réussi, toujours grâce à la fusée Falcon 9.