La Chine annonce un avion-navette spatiale d’ici trois ans
ESPACE•L’appareil pourra être utilisé pour la rotation des équipages et le transport de fret à destination de la Station spatiale chinoise...C. Ape.
La Chine est-elle sur le point de franchir un cap dans la conquête spatiale ? La CASTC (China Aerospace Science and Technology Corporation) a annoncé le lancement d’un avion spatial réutilisable en 2020, ont rapporté des médias locaux.
Pekin avait déjà dévoilé deux de ses projets. L’avion spatial Teng Yun, présenté lors de la conférence internationale Global Space Exploration qui s’est tenue en juin dans la capitale chinoise et qui devrait voir le jour en 2030. L’autre projet, une famille d’avions spatiaux et suborbitaux réutilisables, avait été dévoilé en septembre 2016 au Mexique lors du 67ème congrès international d’astronautique.
Un avion capable de décoller et atterrir horizontalement ?
Mais à quoi ressemblera l’avion prévu pour 2020 ? On sait d’ores et déjà qu’il sera réutilisable, explique futura-sciences sur son site internet. Il est également censé décoller et atterrir horizontalement. Cette prouesse, si elle était réalisée, serait une première mondiale.
L’avion spatial chinois utilisera par ailleurs deux motorisations. Un statoréacteur pour atteindre les couches supérieures de l’atmosphère et un moteur-fusée pour qu’il puisse être mis en orbite. Toutefois, précise le site internet, l’avion se limitera à l’orbite basse, de 300 à 500 kilomètres d’altitude.
L’appareil pourra être utilisé pour la rotation des équipages et le transport de fret à destination de la Station spatiale chinoise. Mais il pourra également servir à des fins militaires et pour des services commerciaux et de tourisme spatial.