Une araignée sur Mercure
ESPACE – L’analyse des premières images de la face cachée de Mercure révèle ses premières surprises…Yaroslav Pigenet
Le 14 janvier dernier, en survolant pour la première fois la face cachée de Mercure, la sonde Messenger n’a certes pas trouvé de traces de vie, mais elle a repéré une intrigante structure géologique en forme d’araignée. Cette découverte a été annoncée mercredi soir au cours d’une conférence de presse tenue par les responsables de la mission.
La structure mise à jour est formée d'une centaine de tranchées étroites irradiant d'un point central, telles les pattes d'une araignée. C’est pour cette raison qu’elle a été baptisée «The Spider» par les chercheurs. «Cette formation géologique a un cratère (de 41 kilomètres de circonférence) près de son centre mais il est impossible de déterminer s'il est lié ou non à cette formation ou s'il s'est formé ultérieurement», a souligné James Head de l'université Brown (Etats-Unis).
«Cette formation géologique constitue un véritable mystère » estime Louise Prockter, une autre membre de la mission: «nous avions déjà observé des bassin d’impact dans le système solaire- mais nous n’avons jamais rien vu de tel en leur centre». «The Spider» se trouve en effet au centre du bassin Caloris de Mercure; un bassin formé de 1.600 km de diamètre formé il y a 3,9 milliards d'années par l'impact d'un énorme astéroïde et que Messenger vient de cartographier en totalité.
Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) s'est approchée le 14 janvier à près de 200 kilomètres de la surface de Mercure, marquant le premier survol depuis 1975 de la planète la plus proche du soleil. Messenger a pu aussi photographier des bassins de plus de 2.000 mètres de profondeur, des montagnes culminant à près de 5.000 mètres ainsi que de nombreux cratères ayant résulté d'impacts très anciens d'astéroïdes ou de volcans. Cette animation présente le déroulement de la mission Messenger: