ESPACE80e succès d'affilée pour Ariane 5

80e succès d'affilée pour Ariane 5

ESPACELa fusée a lancé avec succès deux satellites, mercredi soir...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Fiabilité à toute épreuve. Une fusée Ariane 5 a lancé avec succès deux satellites, mercredi soir, et la mise en orbite a été réalisée dans la foulée avec succès.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Ce lancement marque le 80e succès consécutif d'Ariane 5 en 14 ans, une performance exceptionnelle qui confirme sa position de lanceur commercial le plus fiable sur le marché», a annoncé Stéphane Israël, Président Directeur Général d'Arianespace dans un communiqué.

Lors d'une mission de 39 minutes, la fusée a mis en orbite deux charges utiles: Hellas Sat 3 et Inmarsat S EAN, ''condosat'' pour les opérateurs Hellas Sat et Inmarsat d'une part et d'autre part GSAT-17 pour le compte de l'ISRO, l'agence spatiale indienne. Ariane 5 a décollé à 18h15 heure de Kourou (22h15 heure de Paris) du Centre spatial guyanais.

Deux satellites indiens

Le puissant satellite «Hellas Sat 3-Inmarsat S EAN», construit par Thales Alenia Space, est lancé pour le compte de deux sociétés, Inmarsat et Hellas-Sat. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

Hellas Sat 3 fournira des services de télédiffusion directe et de télécommunications sur l'Europe, le Moyen-Orient et les pays de l'Afrique sub-saharienne. Inmarsat S EAN offrira aux passagers des transports aériens un réseau Wifi sur tout le globe et une connectivité en bande S sur toute l'Europe.

Le deuxième satellite, GSAT-17, construit par ISRO-ISAC et lancé pour l'ISRO, renforcera les services de télécommunications. Il couvrira l'Inde, le Moyen-Orient et les régions d'Asie du Sud-Est. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.