Thomas Pesquet vivement critiqué pour avoir partagé trop de photos de la Terre
COUP DE GUEULE•Très remonté contre Thomas Pesquet, un professeur qualifie la mission spatiale de « super-opération de communication »...20 Minutes avec agence
Si les Français semblent avoir été séduits par Thomas Pesquet et ses nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux pendant les six mois de sa mission à bord de la station spatiale internationale (ISS), ce n’est pas le cas de l’ensemble de la communauté scientifique.
A la tête des détracteurs de la nouvelle star de l’espace, l’astrophysicien Olivier Mousis. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche (JDD), ce professeur de l’université Aix-Marseille-ci déplore que les actions de communications de Thomas Pesquet aient pris le dessus sur les expériences qu’aurait pu mener l’ancien pilote de ligne.
« Thomas Pesquet n’a pas vraiment fait de recherche là-haut »
« Ce voyage si médiatisé, relayé sur Twitter et Instagram, relève plus de la super-opération de communication que de la mission scientifique », estime le professeur.
« Thomas Pesquet, qui est ingénieur, n’a pas vraiment fait de la recherche là-haut. Je me demande pourquoi Thomas Pesquet […] a passé son temps dans l’espace à photographier la Terre », s’interroge-t-il encore dans le JDD.
La contribution « limitée » de l’ISS à la science
L’enseignant estime par ailleurs que l’organisation de missions scientifiques spatiales à bord de l’ISS n’est pas justifiée. « A l’exception de la pesanteur, la plupart des conditions spatiales peuvent aujourd’hui être reproduites en laboratoire sur Terre », tacle le professeur qui qualifie la contribution de l’ISS à la science de « limitée ».
Des sommes colossales dépensées
Pire, le spécialiste pointe un retour sur investissement « faible par rapport aux sommes dépensées ». Pour Olivier Mousis, les images postées par Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux servent « à justifier la présence dans le ciel de l’ISS, cette machine énorme qui a coûté 150 milliards d’euros ».
Le professeur conclue son coup de gueule en déclarant que « l’homme est capable de faire un rêve bien plus merveilleux que celui de tourner autour de la Terre »…