SpaceX va réutiliser un étage de sa fusée Falcon 9 pour un lancement, une première
ESPACE•La société américaine entend ainsi réduire significativement les coûts de mise sur orbite en récupérant la partie la plus coûteuse du lanceur…20 Minutes avec agences
Il s’agit d’une première pour la société américaine d’Elon Musk. SpaceX va réutiliser ce jeudi un premier étage de sa fusée Falcon 9 pour mettre sur orbite un satellite de télécommunications de la firme luxembourgeoise SES.
Il sera placé à 35.000 km au-dessus de la Terre pour élargir l’accès à la télévision, à internet et au réseau mobile à travers l’Amérique latine. Le lancement est prévu à 22h27 GMT (18h27 heure locale) au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis).
Un premier vol en avril 2016
Le premier étage recyclé de Falcon 9 avait initialement volé en avril 2016, avec le lancement de la capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS), pour une mission d’approvisionnement dans le cadre d’un contrat avec la Nasa.
Dix minutes après avoir décollé, l’engin de 41 mètres de hauteur était revenu pour atterrir en douceur sur une plateforme flottant dans l’océan. Au total, SpaceX a effectué treize tentatives de récupération et en a réussi huit dont trois sur le sol et cinq sur une barge en mer.
Objectif : réduire les coûts
Après le lancement de ce jeudi, la société américaine tentera de récupérer le premier étage recyclé de Falcon 9 qui, si tout se passe comme prévu, reviendra se poser en douceur sur une plateforme dans l’Atlantique. Space X entend ainsi réduire significativement les coûts de mise sur orbite en récupérant la partie la plus coûteuse du lanceur.
Le recyclage du premier étage de Falcon 9 pourrait en effet réduire le coût de lancement d’environ 30 %, avait estimé l’an dernier la directrice générale de SpaceX, Gwynne Shotwell.
« Nous croyons que les fusées recyclées vont ouvrir une nouvelle ère du vol spatial et faciliter l’accès à l’espace en termes de coût et de gestion des calendriers de lancements », a de son côté indiqué Elon Musk dans un communiqué. Actuellement SpaceX facture plus de 60 millions de dollars le tir.