Etats-Unis: Ces étudiants qui veulent brasser de la bière sur la Lune
ESPACE•Trois futurs ingénieurs planchent actuellement sur un prototype qui pourrait atterrir sur notre satellite en décembre et y produire 20 ml de bière...20 Minutes avec agence
Trois étudiants en ingénierie de l’université de San Diego (Etats-Unis) veulent brasser de la bière et leur projet, défendu dans le cadre du concours international Lab2moon, fait aujourd’hui le buzz.
Le palmarès connu en mars
Lab2moon doit permettre à son gagnant de voir son projet embarqué dans une fusée en partance pour la Lune en décembre prochain. Si notre trio de jeunes américains remporte la mise, il se pourrait bien que la première « bière lunaire » soit brassée plus vite prévu.
Baptisé Original Gravity, ce projet fou a d’ailleurs propulsé nos ingénieurs en herbe en finale de la compétition organisée par la société indienne TeamIndus. Le palmarès, censé départager 24 projets, sera livré en mars, dès que le jury aura évalué les créations de chaque équipe participante.
Quel processus de fermentation dans l’espace ?
Avant de voir leur prototype atterrir sur la Lune à bord de la capsule lancée par TeamIndus, le trio de Californiens doit encore plancher sur son système de brassage de bière 2.0. Leur conteneur (qui ne permettra de brasser qu’environ 20 ml de bière) doit, en effet, tenir compte la façon dont la levure se développera à la surface de la lune et des spécificités du processus de fermentation dans l’espace.
Autant de recherches qui ne sont pas que l’objet d’un concours. En cas de succès, Original Gravity pourrait, selon l’université de San Diego, aiguiller les experts dans leurs études sur la fabrication de pain ou d’autres aliments contenant de la levure dans l’espace, voire sur Mars.