Dinosaures: Une espèce perdant ses dents expliquerait l’évolution du bec des oiseaux
EVOLUTION•Carnivore ou omnivore en bas âge, le limusaurus inextricabilis deviendrait herbivore en grandissant et n’aurait plus besoin de dents…20 Minutes avec agences
Une espèce de dinosaure bipède perdant ses dents sans aucune repousse a été découverte dans la province du Xinjiang, à l’ouest de la Chine. L’étude des fossiles du limusaurus inextricabilis, de la famille des théropodes, permettrait aux paléontologues de mieux comprendre la façon dont le bec de certains dinosaures a évolué, et pourquoi les oiseaux en sont dotés.
« Changement du régime alimentaire »
Ce dinosaure appartiendrait à une espèce dont descendraient les oiseaux, explique l’étude publiée ce jeudi dans la revue scientifique américaine Current Biology. Les paléontologues ont étudié 19 squelettes fossilisés d’animaux morts après avoir été pris au piège dans la boue. Les chercheurs ont remarqué qu’un fossile de bébé limusaurus inextricabilis présentait de petites dents aiguisées, absentes chez tous les spécimens adultes.
« Ces modifications anatomiques inhabituellement drastiques suggèrent un important changement du régime alimentaire chez les Limusaurus entre l’adolescence et l’âge adulte », analyse James Clark, principal auteur de l’étude.
Contrairement aux très jeunes, les adultes de l’espèce auraient été herbivores. Ils n’auraient donc pas eu besoin de dents. Une théorie confirmée par les analyses des substances chimiques présentes dans leurs os.