Mars devrait être bientôt balayée par une énorme tempête de poussière
ESPACE•Ce phénomène météorologique sera identique à celui essuyé par Matt Damon au début du film «Seul sur Mars»...20 Minutes avec agence
, quelques grosse bourrasques de vent et surtout, des tempêtes de sable mondiales, neuf en tout depuis 1924. Et il se pourrait que la planète rouge soit à nouveau balayée par une de ces gigantesques tempêtes autour du 29 octobre prochain.
« Mars atteindra le point médian de sa saison actuelle de tempêtes le 29 octobre 2016 »
Selon l’expert James Shirley, , les deux robots qui observent la surface de Mars pourraient être chahutés d’ici quelques semaines. « Mars atteindra le point médian de sa saison actuelle de tempêtes de poussière le 29 octobre 2016. Sur la base de l’évolution historique, nous jugeons très probable qu’une tempête mondiale se produise quelques semaines ou quelques mois après cette date », .
Celui qui a étudié les épisodes météorologiques de Mars (étude publiée dans la revue en 2015) estime que la situation actuelle est similaire à celle des années de « grandes tempêtes globales » de sable et poussière.
Préparer les deux rovers à affronter vents violents et grains de sable
Les prédictions de James Shirley, chercheur du Jet Propulsion Laboratory, sont prises très au sérieux par les équipes de l’agence spatiale américaine. Les experts préparent à affronter les vents violents qui pourraient, comme lors de la tempête de 2007, sérieusement endommager leurs installations électroniques.
Surtout, James Shirley aurait trouvé le moyen de mieux prévoir ces événements météorologiques violents.
Rendre plus délicate à l’installation des futurs colons
« Durant ces grandes tempêtes la totalité de la planète se recouvre d’une brume sablonneuse pratiquement opaque qui masque la surface et bloque les rayons du Soleil », résume . Ces épisodes pourraient mettre frein à la colonisation de la planète. Ils l’alimentation électrique qui devrait être, en partie, assurée par des panneaux solaires.