Ariane 5: Mise en orbite réussie pour deux satellites Intelsat
ESPACE•Le 73e lancement réussi de la fusée européenne a permis de déployer deux relais qui vont améliorer la qualité, le débit et la couverture des opérateurs de télécommunication...20 Minutes avec agences
Pour sa quatrième mission réussie de l’année, le lanceur européen Ariane 5 a décollé de Kourou ce mercredi et mis sur orbite deux satellites de télécommunication, Intelsat 33e et Intelsat 36, pour le compte de l’opérateur du même nom.
Améliorer la couverture média desservant l’Afrique du Sud et l’Océan indien
Il s’agit du 231e décollage d’une fusée de la famille Ariane et du 73e lancement réussi d’Ariane 5. Avec son poids de 10.735 kg, la cargaison de cette mission est la plus lourde jamais transportée par le lanceur.
C’est d’abord Intelsat 33e que la fusée a positionné. Le satellite construit par Boeing contribuera à assurer le haut débit et la grande qualité de la connectivité dont ont besoin les opérateurs de télécommunication, les entreprises, le secteur de l’aéronautique et divers médias. Treize minutes plus tard, Ariane 5 a mis sur orbite Intelsat 36, qui devrait permettre d’améliorer la couverture média desservant l’Afrique du Sud et l’Océan indien.
« Un opérateur ne fait pas ça avec n’importe quel lanceur et il jouait très gros »
Le choix d’Ariane 5 par Intelsat et la décision de lancer les deux satellites au cours d’une même mission fait la fierté d’Arianespace, la société qui commercialise les lancements.
« Ce soir un opérateur clef, l’un des plus gros opérateurs au monde, Intelsat, avait fait le choix de réserver l’ensemble du lanceur et d’y mettre deux satellites. Vous imaginez bien qu’un opérateur ne fait pas ça avec n’importe quel lanceur et il jouait très gros », s’est félicité Stéphane Israël, PDG d’Arianespace.