La Nasa s'étonne d'avoir découvert un minéral très rare sur Mars
ESPACE•Le robot Curiosity est tombé sur de la Tridymite, un minéral volcanique assez rare sur Terre...20 Minutes avec agence
Son nom rime avec Kryptonite et laisse imaginer les plus chouettes scénarios de science-fiction. De la Tridymite a, en effet, été découverte en juin 2015 par le robot Curiosity dans le cratère Gale, sur Mars. Une découverte majeure pour les experts de la planète rouge.
Mystère et « surprise » scientifique
Pourquoi ? Tout simplement parce que la Tridymite est un minéral volcanique, appartenant à la famille des « silices cristallines » et est assez rare sur Terre. Alors, en trouver « en grande quantité » sur une autre planète relève du mystère, de la « surprise » scientifique, assurent les chercheurs de la Nasa qui viennent de publier les résultats de leur découverte dans la revue en ligne Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas).
Volcans explosifs, eau de mer et océans
La Tridymite se cristallise lorsque la pression est basse et que la température dépasse les 800 degrés, d’où sa présence dans les volcans très chauds, dont la lave a été exposée… à beaucoup d’eau de mer.
Déduction faite : la présence de Tridymite sur Mars prouverait donc qu’il y a bel et bien eu des volcans explosifs sur Mars, mais aussi de l’eau salée, voire des océans. La présence potentielle d’un ancien lac sous le cratère Gale ne pourrait ainsi plus relever de la supposition. Et là, les astronomes s’emballent à nouveau pour tenter de réécrire l’histoire de la formation de la plus célèbre des planètes rouges.