ESPACELa Nasa va mettre le feu à la capsule Cygnus

La Nasa va mettre le feu à la capsule Cygnus pour une expérience

ESPACEL’objectif est d’améliorer les systèmes de détection d’incendie…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après avoir accompli sa mission de ravitaillement, la capsule non habitée Cygnus a quitté la Station spatiale internationale (ISS) ce mardi comme prévu. Prochain objectif : faire l’objet d’une expérience destinée à mesurer les effets d’un incendie en apesanteur.

Cet incendie grandeur nature, qui sera déclenché volontairement à distance par les ingénieurs de la Nasa, est sans précédent dans un vaisseau spatial en orbite. Il fournira des données jugées précieuses pour la sécurité actuelle et future des équipages d’astronautes, a expliqué la Nasa.

Déterminer les limites de l’inflammabilité en microgravité de plusieurs matériaux

Cygnus, de la firme Orbital ATK, a été chargée avec deux tonnes de déchets et a été larguée du bras télémanipulateur de la Station à 13H30 GMT, a précisé la Nasa. Une fois que le vaisseau se sera suffisamment éloigné de la Station, soit environ cinq heures après son largage, les ingénieurs de la Nasa déclencheront volontairement un incendie à bord pour évaluer la taille des flammes, leur propagation, mesurer la chaleur dégagée et les émissions de gaz en apesanteur.

Grâce à cette expérience baptisée « Saffire 1 », les ingénieurs de l’agence spatiale américaine pourront déterminer les limites de l’inflammabilité en microgravité de plusieurs matériaux utilisés dans les vaisseaux. Ces données aideront les scientifiques à comprendre comment la microgravité et une quantité limitée d’oxygène affectent la taille des flammes.

Cette expérience est jugée cruciale pour commencer à mettre au point de meilleurs systèmes de détection incendie dans les vaisseaux spatiaux et de nouveaux équipements de protection pour les astronautes.