Espagne: Des peintures rupestres de plus de 12.000 ans découvertes dans le Pays basque
ARCHEOLOGIE•Elles représentent en majorité des animaux, notamment des chevaux, bisons, chèvres et cerfs...20 Minutes avec agences
Au moins 70 peintures rupestres s’étendant sur « environ 100 mètres » ont été mises au jour par des archéologues au Pays basque espagnol en septembre dernier, ont annoncé mardi les autorités locales.
Datées de la fin du Paléolithique supérieur, il y a 12.500 à 14.500 ans, elles ont été découvertes à environ 50 kilomètres de Bilbao, dans la grotte d’Atxurra, à 300 mètres de profondeur. Elles représentent en majorité des animaux, notamment des chevaux, bisons, chèvres et cerfs.
Fermée au public
« Aujourd’hui, Atxurra peut être considérée comme la grotte avec le plus grand nombre de gravures du Pays basque », a affirmé lors d’une conférence de presse Lorea Bilbao, responsable de la culture de la province de Biscaye, où se trouve le site.
Le public ne pourra cependant pas admirer les œuvres, dans un souci de conservation et en raison de difficultés d’accès. Le nord de l’Espagne abrite cependant de nombreuses grottes décorées de peintures rupestres du Paléolithique, certaines étant classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme la grotte d’Altamira.