ENERGIE SOLAIREL'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri dans l'Ohio

L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri dans l'Ohio, avant-dernière étape nord-américaine

ENERGIE SOLAIREIl doit maintenant gagner New York avant d'entamer la traversée de l'Atlantique...
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Nouvelle étape franchie pour Solar Impulse 2. L'avion solaire a atterri dans la nuit de samedi à dimanche à Dayton, dans l'Ohio (est des Etats-Unis), après avoir décollé de Tulsa, en Oklahoma, franchissant son avant-dernière étape avant la traversée de l'océan Atlantique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'avion solaire expérimental, piloté par le Suisse André Borschberg, s'est posé à 21h56 samedi (3h56 dimanche matin, heure française) à l'aéroport international de Dayton après 16 heures et 34 minutes de vol, soit plus d'une heure en dessous du temps prévu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'escale à Dayton a une portée particulièrement symbolique pour l'appareil qui effectue un tour du monde destiné à montrer les capacités des énergies renouvelables, car c'est la ville d'origine des frères Orville et Wilbur Wright, deux pionniers américains de l'aviation, connus pour avoir effectué le premier vol avec un aéronef motorisé en 1903.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dernière étape nord-américaine

L'avion SI2 effectuera ensuite sa dernière étape nord-américaine vers New York et traversera l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abou Dhabi, d'où Bertrand Piccard et son copilote André Borschberg sont partis le 9 mars 2015.

Le tour du monde du SI2 est avant tout destiné à montrer les capacités de l'énergie solaire, même si les deux hommes ne voient pas dans un avenir proche de possibilité pour un avion solaire commercial.

Les ailes de l'avion, qui sont plus larges que celles d'un Boeing 747, portent 17.000 cellules photovoltaïques qui fournissent l'énergie nécessaire aux hélices et aux batteries. La nuit, l'avion vole grâce à l'énergie qu'il a stockée.