SCIENCESSolar Impulse 2 décolle de l'Arizona pour la suite de son tour du monde

Solar Impulse 2 décolle de l'Arizona pour la suite de son tour du monde

SCIENCESLe deuxième pilote du projet, le Suisse André Borschberg, ne participe pas à ce vol mais était présent au décollage...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Solar Impulse 2 a repris son tour du monde aérien. L’avion a décollé ce jeudi matin de l’Arizona, dans l’ouest américain, pour reprendre son périple, le premier jamais réalisé uniquement à l’énergie solaire.

Le pilote suisse Bertrand Piccard a décollé de Phoenix (sud-ouest) vers 3h locales (12h heure de Paris) et devrait rallier l' Oklahoma le même jour vers 23h locales (6h ce vendredi à Paris) dans le centre des Etats-Unis sans carburant.

Le vol vers cette 11e étape aura duré 18 heures, a précisé l’équipe de Solar Impulse 2 dans un communiqué.

Un avion solaire dans la nuit

« Au revoir Phoenix, merci pour votre accueil amical et chaleureux », a tweeté le pilote depuis son cockpit.

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Le deuxième pilote du projet, le Suisse André Borschberg, ne participe pas à ce vol mais était présent au décollage.

« C’est toujours incroyable de voir #Si2 (Solar Impulse 2) décoller. Un avion solaire dans la nuit ! Bon vol vers Tulsa @bertrandpiccard », a tweeté André Borschberg, avec une photo de lui à l’aéroport de Phoenix.

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En route pour New York

L’avion doit marquer encore une ou deux étapes aux Etats-Unis avant d’atterrir à New York. « L’objectif est de rallier New York le plus vite possible », avait indiqué mercredi l’équipe de Solar Impulse 2.

Après être resté cloué au sol pendant plusieurs mois pour subir des réparations, l’avion écologique a repris son tour planétaire en avril pour la traversée du Pacifique, d’Hawaï vers la Californie. Il s’est ensuite envolé des alentours de San Francisco pour Phoenix le 2 mai.

Après New York, le SI2 doit encore traverser l’Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abu Dhabi, d’où Bertrand Piccard et son copilote André Borschberg sont partis le 9 mars 2015.

Les ailes de l’avion, qui sont plus larges que celles d’un Boeing 747, portent 17.000 cellules photovoltaïques qui fournissent l’énergie nécessaire aux hélices et aux batteries. La nuit, l’avion vole grâce à l’énergie qu’il a stockée.