Mars: Le rover Opportunity observe une mini-tornade
ESPACE•Le robot de l'agence spatiale américaine a fourni des photographies aussi nettes qu'uniques...20 Minutes avec agence
Il s’est trouvé au bon endroit, au bon moment. Opportunity, le plus ancien rover martien de la Nasa, a photographié jeudi dernier sur Mars une colonne de sable et de poussière formée par un tourbillon.
La micro-tornade s’est produite au fond d’Endeavour, un immense cratère de 22 km de diamètre. Et alors que l’engin devait au départ explorer une autre zone de la planète rouge, les roches et l’inclinaison des flancs des cratères n’ont finalement pas permis au rover de se déplacer comme prévu, rapporte Le Figaro.
Des images de haute qualité, un angle de prise de vue unique
Posté finalement un peu par hasard au sommet d’Endeavour, Opportunity a alors pu fournir des images de haute qualité de la tornade, avec un angle de prise de vue unique. Il est même possible de distinguer l’ombre de la colonne de sable qui se dessine sur le sol.
D’autres rovers de l’agence spatiale américaine, comme Spirit ou Viking, avaient déjà observé des phénomènes similaires depuis la surface martienne, mais jamais de cette façon.