ARCHEOLOGIENéfertiti peine à révéler ses secrets

Egypte: Le mystère entourant la sépulture de Néfertiti reste entier

ARCHEOLOGIEDes analyses supplémentaires sont prévues courant avril afin de révéler la présence de deux chambres secrètes dans la tombe de Toutankhamon…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Tout le monde retenait son souffle. L’ancien le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh al-Damati, évincé il y a une semaine à la faveur d'un remaniement, avait fait saliver archéologues et égyptologues amateurs en convoquant la presse du monde entier ce vendredi à Louxor, devant le tombeau de Toutankhamon.

Les espoirs douchés des passionnés d’archéologie

Mamdouh al-Damati avait promis d’y annoncer ce 1er avril le résultat des recherches sur ce qui pourrait être la « découverte du 21e siècle » concernant l’Egypte antique. Soit la découverte du tombeau de Néfertiti dans celui de Toutankhamon.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Hélas, l’annonce a fait figure de poisson d’avril. Khaled al-Anani, le nouveau ministre des Antiquités, a douché les espoirs de nombreux passionnés d’archéologie. Comment ? En annonçant qu’il faudrait encore patienter des semaines avant de savoir si le tombeau de Toutankhamon cache bel et bien cette chambre secrète et la momie de la légendaire Néfertiti.

L’ancien ministre des Antiquités avait déclaré être certain « à 90 % »

Mi-mars pourtant, son prédécesseur avait déclaré être certain « à 90 % » que ce tombeau recelait deux chambres jamais découvertes, contenant des « matériaux métalliques et organiques », au terme de deux analyses de ses murs au moyen de scanners très sophistiqués.

Damati se faisait alors l’écho de la théorie du spécialiste britannique Nicholas Reeves, selon laquelle l’une des deux chambres était l’hypogée (tombe souterraine) de Néfertiti et l’autre une éventuelle salle de stockage inexplorée. Indice encourageant, cette dernière semblait dater de l’ère Toutankhamon.

Balayage radar, test scanner et débat

Déjà, un nouveau balayage radar, mené ce jeudi soir, n’a pas permis le lever le voile sur le mystère Néfertiti. De fait, « un quatrième test avec un scanner » recourant à une technologie différente « sera mené fin avril, avant l’ouverture d’un débat réunissant des experts du monde entier le 8 mai » au Caire, a annoncé cet après-midi le nouveau ministre. Face à lui, journalistes et équipes de télévisions étrangères se sont montrés forcément déçus.

Alors qu’il y a plusieurs semaines déjà, Mamdouh al-Damati annonçait« un véritable Big Bang archéologique à venir », aujourd’hui chacun devra donc attendre le mois de mai pour que l’Egypte ancienne et Néfertiti livrent leurs secrets.