MATHSLes fans de Pi fêtent leur nombre fétiche ce lundi

Les fans de Pi fêtent leur nombre fétiche ce lundi

MATHSConférences, concerts et tartes aux pommes pour la fête de 3,14…
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

L’année dernière, ils avaient chanté « Oh Ha-π day ». Cette année, ils préparent encore quelques surprises musicales aux fans de 3,14. Ce lundi, de nombreux fans du nombre Pi vont se réunir pour « Pi-day », le jour de Pi. La date de cette journée ne doit rien au hasard : le 14 mars se note 3/14 dans les pays anglosaxons. Et cette année, 3/14/16 est la meilleure approximation de ce nombre aux décimales infini.

« Des maths, du spectacle et des tartes »

Née aux Etats-Unis, la tradition de fêter Pi a gagné la France. A Marseille, par exemple, l’association Piday organise depuis 2013 des conférences, spectacles et concerts le 14 mars. Guillaume Geoffroy, doctorant en mathématiques, s’apprête à vivre la journée la plus mathématiquement drôle de l’année : « Pour nous, les maths c’est amusant, captivant, beau. Nous voulons faire partager notre vision des maths et notre passion », s’enthousiasme le jeune homme de 23 ans. Les fans de maths se réuniront pour « des maths, du spectacle et des tartes », puisque qu’en anglais « pie » signifie tarte. « J’espère que beaucoup de gens ramèneront des tartes décorées avec Pi ! », sourit Guillaume Geoffroy.

Les tartes réalisées lors de l'édition 2015 du
Les tartes réalisées lors de l'édition 2015 du  - www.piday.fr

Si tant de gens sont fascinés par Pi, c’est parce que ce nombre reste très mystérieux. Les mathématiciens, même les plus pointus, se heurtent encore aux décimales de Pi : on en connaît aujourd’hui environ 2.700 milliards, mais leur nombre est infini. « Quand on calcule les décimales, c’est comme si les chiffres étaient tirés au hasard, ils sont équiprobables », explique Jean-Paul Delahaye, mathématicien auteur de Le fascinant nombre Pi (Belin). On aura donc autant de 1 que de 2 que de 3 etc, dans les décimales de Pi. « Mais les mathématiciens ne savent pas le démontrer, c’est un peu vexant ! C’est un vrai mystère mathématique », poursuit Jean-Paul Delahaye.

Joyeux anniversaire, Albert

Alors que Pi est enseigné aux collégiens et utilisé fréquemment en mécanique, en physique, dans l’étude des courants électriques…. il garde quelques secrets. « On ne sait pas grand-chose de Pi et c’est ce qui me plaît : j’aime que ce ne soit pas terminé, qu’il y ait encore beaucoup à explorer. Ça nous rappelle que les maths sont toujours en construction, que c’est toujours aussi captivant et fascinant », s’emballe Guillaume Geoffroy. Cerise sur la « pie », ce lundi est aussi l’anniversaire d’Albert Einstein, né le 14 mars 1879. Un beau coup d’envoi pour la Semaine des mathématiques organisée par l’Education nationale pour favoriser l’apparition de bosses des maths chez les écoliers français.