ESPACEUn satellite japonais part scruter l'univers de l'extrême

Astro-H, le satellite japonais qui part scruter l'univers de l'extrême

ESPACEEtude des trous noirs, évolution des galaxies ou encore accélération des rayons cosmiques, Astro-H, qui doit être lancé aujourd'hui, a du travail...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

«Quelles sont les lois de la physique dans des conditions extrêmes ? Que s’est-il passé au moment de la création de l’univers ? Comment les galaxies se sont-elles formées et ont-elles évolué ? Comment grandissent les trous noirs et quelle est leur influence alentour ? »...

Telles sont les questions auxquelles souhaite répondre l’Agence japonaise d’exploration spatiale (Jaxa), qui doit envoyer ce mercredi dans l’espace Astro-H, un satellite à rayons X « censé apporter des éléments inédits de réponse à travers des images d’une nature encore inconnue ».

14 m de long, 9 de large et 2,7 t

L’appareil aurait déjà dû quitter la terre vendredi, mais une météo défavorable avait reporté le tir. Mesurant 14 m de long sur 9 de large et pesant 2,7 t, Astro-H embarque plusieurs instruments. Quatre serviront à l’étude des rayons X et deux détecteront les rayons gamma.

La fusée H-2A, qui larguera le satellite Astro-H, n’a connu qu’un seul échec sur les 29 tentatives. Le décollage est prévu à 17 h 45 (8 h 45 GMT) de la base de Tanegashima, dans le sud-ouest de l’archipel.