SCIENCESUn casque déformable veut sauver les cerveaux des footballeurs américains

Un casque déformable veut sauver les cerveaux des footballeurs américains

SCIENCESPlus de 200 commotions cérébrales sont enregistrées chaque année par la NFL...
Philippe Berry

Philippe Berry

Le cerveau et le crâne, c’est un peu comme un œuf. Secouer l’oeuf ne casse pas forcément la coquille mais peut exploser le jaune. Pour lutter contre le risque de commotion cérébrale, l’un des maux du football américain, l’entreprise Vicis propose un nouveau casque déformable baptisé Zero1. Le but : mieux absorber les chocs et distribuer l’impact plus efficacement.

Lors d’un choc frontal casque contre casque – désormais interdit en NFL – un joueur peut encaisser jusqu’à 150 G. C’est 15 fois plus qu’un pilote de chasse. Même si l’impact est de courte durée, au-delà de 100 G, il risque la commotion.

Le Zero1 est composé de deux coques en plastique qui protègent une couche de bandelettes verticales déformables. Selon Vicis, il peut réduire la puissance de l’impact de 20 à 50 %.


Risques de démence

L’entreprise a reçu plus de 10 millions de dollars de financement, dont 500.000 dollars de la NFL, et va désormais soumettre son casque, quatre fois plus cher que l’équipement traditionnel, à 1.500 dollars, à des tests officiels.

Le timing est bien choisi, juste après le film Concussion (Seul contre tous) avec Will Smith, qui incarne Bennet Omalu. Après le suicide de plusieurs joueurs retraités, ce médecin légiste a défié la ligue américaine en sensibilisant le grand public au risque de dégénerescence cérébrale causée par des commotions à répétition. En 2015, la NFL a accepté de verser plus de 900 millions de dollars à 5.000 anciens footballeurs pour mettre un terme à une class-action.