SCIENCESUne autre espèce humaine a peut-être survécu à l'âge de glace

Une autre espèce humaine a peut-être survécu à l'âge de glace

SCIENCESL'analyse d'un fémur commence à livrer ses secrets...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’Homme de Neandertal a peut-être eu de la compagnie. Un fémur retrouvé en 1989 dans une grotte en Chine fait penser aux scientifiques qu’une ancienne espèce d’êtres humains aurait survécu beaucoup plus longtemps qu’on ne le pensait jusqu’alors, selon une étude publiée jeudi.

Cet os vieux de 14.000 ans a été découvert parmi d’autres fossiles à Maludong, dans le sud du pays, en 1989, mais les chercheurs n’ont commencé à l’étudier qu’à partir de 2012. Bien que ce bout de fémur semble assez jeune, il ressemble beaucoup à des os d’espèces beaucoup plus anciennes, comme l’Homo Habilis ou l’Homo Erectus, qui vivaient il y a plus de 1,5 million d’années, note l’étude publiée dans la revue PLOS ONE.

Trois espèces

« Le fait que cet os est assez récent suggère la possibilité que des hommes primitifs aient survécu très tard dans notre évolution. Mais nous devons rester prudents car il ne s’agit que d’un seul os », a expliqué un des auteurs, le professeur Ji Xueping, de l’Institut du Yunnan pour les reliques culturelles et archéologiques en Chine.

Jusqu’à présent les scientifiques s’accordaient à penser que les seules espèces primitives ayant survécu dans ce qui est aujourd’hui l’Europe et l’Asie étaient l’Homme de Neandertal et l’hominidé de Denisova, deux espèces disparues il y a environ 40.000 ans.

On estimait qu’elles avaient disparu juste après que les êtres humains modernes (Homo Sapiens) soient entrés dans ces régions, mais la découverte du fémur de Maludong suggère qu’une autre espèce primitive aurait survécu beaucoup plus longtemps, peut-être jusqu’à la fin du dernier âge glaciaire, achevé il y a 10.000 ans. « Cette découverte ouvre la possibilité qu’une espèce pré-moderne pourrait avoir vécu en même temps que les humains modernes dans l’est de l’Asie, mais nous avons besoin d’autres études pour étayer ce postulat », estime pour sa part Darren Curnoe, de l’université de Nouvelle-Galles du Sud et coauteur de ces travaux.

Refuge pour l’espèce humaine

Le fémur découvert en 1989 est petit et assez fin, comme ceux de l’Homo Habilis, qui a vécu il y a entre 2,8 millions et 1,5 million d’années. L’homme dont l’os a été trouvé à Maludong devait peser environ 50 kilos, soit assez peu pour un être humain pré-moderne.

Cette découverte relance le débat selon lequel cet os proviendrait d’un être humain issu d’une nouvelle lignée de l’évolution, mais d’autres travaux seront nécessaires avant que les scientifiques ne puissent affirmer avoir découvert une nouvelle espèce d’êtres humains.

Pour le moment, les chercheurs indiquent seulement qu’il peut y avoir eu davantage d’espèces d’êtres humains vivant jusqu’à récemment en Chine qu’on ne le pensait. « L’environnement unique et le climat du sud-ouest de la Chine résultant de l’élévation du plateau tibétain pourraient avoir fourni un refuge pour la diversité humaine, peut-être avec des groupes pré-modernes qui y auraient survécu très tard », reprend Ji Xueping.

« Le mystère de la grotte de Maludong est encore très épais : qui étaient ces étranges habitants de l’Age de pierre ? Pourquoi ont-ils survécu si tard ? Et pourquoi seulement dans le sud-ouest tropical de la Chine ? », s’interroge en conclusion Darren Curnoe.