ASTRONOMIELa Nasa diffuse des nouvelles photos de Pluton en HD «à couper le souffle»

La Nasa diffuse des nouvelles photos de Pluton en HD «à couper le souffle»

ASTRONOMIECes nouveaux clichés détaillés de la planète naine offrent des résultats inédits sur sa composition géologique…
Claire Planchard

C.P. avec AFP

Pluton, comme si vous y étiez ! Vendredi, la Nasa a publié une nouvelle série de photos captées par la sonde New Horizon lors de son survol de la planète en juillet dernier. Ces clichés d’une résolution de 77 sur 85 mètres par pixel, pourraient former une séquence de plus de 80 km, d’après l’agence spatiale !

« You’ve never seen Pluto like this! @NASANewHorizons returns sharpest views yet! Take a look: https://t.co/zVDRXWuQhm pic.twitter.com/iK4OJKeLUE — NASA (@NASA) December 5, 2015 »

Composition géologique

« Ces nouvelles images à couper le souffle nous offrent une très haute résolution sur la composition géologique de Pluton », a déclaré Alan Stern, le principal chercheur de la sonde New Horizon dans un communiqué.

Des images à haute résolution de Pluton avaient déjà été publiées révélant une diversité géographique avec des hautes montagnes, des dunes de sable et des banquises.

« Ce niveau de qualité n’a été possible qu’après des décennies de survols pour Venus ou Mars. Pour Pluton nous explorons déjà les cratères, les montagnes et les champs de glace, moins de cinq mois après le survol !, s’est réjoui Alan Stern.

« Ce que nous pouvons faire d’un point de vue scientifique avec ces images est simplement incroyable », a-t-il ajouté.

>> A lire aussi : Une nouvelle photo de Pluton en HD et en couleur

De nouvelles images attendues jusqu’à la fin de l’année

La sonde New Horizons - de la taille d’un piano à queue- poursuit sa transmission d’images et, au vu de la masse d’informations collectées, le transfert devrait durer jusqu’à la fin de l’année.

En octobre, des données collectées par la sonde avaient permis de révéler le ciel bleu de Pluton, ainsi qu’une riche variété de couleurs, des zones sombres et rouges de l’équateur aux régions brillantes et bleues situées aux latitudes élevées.