Une planète naine découverte aux confins du système solaire
ESPACE•«V774104» se situe à 15,4 milliards de kilomètres du soleil, soit trois fois plus loin que Pluton...20 Minutes avec AFP
Des astronomes ont découvert l’objet le plus distant connu à ce jour à l’intérieur du système solaire qui se situe à 15,4 milliards de kilomètres du soleil, soit trois fois plus loin que Pluton. Cette nouvelle planète naine, baptisée V774104, mesure de 500 à 1 000 kilomètres de largeur, selon ces chercheurs qui ont présenté leur découverte à la conférence annuelle de l’American Astronomical Society réunie à National Harbor près de Washington, dans le Maryland.
>> A LIRE. Et si Pluton redevenait une «vraie» planète?
Il faudra encore un an avant de pouvoir déterminer son orbite de façon précise. Mais selon ces astronomes cette planète naine pourrait rejoindre une catégorie émergente d’objets évoluant aux limites du système solaire dont les orbites étranges suggèrent l’hypothétique influence d’une autre planète inconnue ou d’étoiles voisines.
En dehors du système solaire ?
« Nous ne pouvons pas expliquer l’orbite de ces objets avec ce que nous savons à l’heure actuelle du système solaire », souligne Scott Sheppard, un astronome à la Carnegie Institution pour la Science à Washington, l’un des coauteurs de cette découverte faite à partir d’observations effectuées avec le télescope japonais Subaru.
Le précédent objet le plus éloigné du soleil connu était la planète naine Eris, qui possède aussi une lune et évolue sur une orbite variant de 5,7 milliards à 14,6 milliards de km de notre astre. En comparaison, la Terre est à 149 millions de km du soleil ce qui correspond à une unité astronomique. La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977 et qui est sortie en 2012 de la zone frontalière du système solaire, appelée héliopause, se trouve actuellement à environ 20 milliards de km du soleil.
La question que se posent surtout ces astronomes est celle se savoir si « V774104 » évolue à l’intérieur du système solaire, comme Eris, ou en dehors, à l’instar d’autres corps célestes très lointains comme 2012 VP113 et Sedna. Ce dernier objet évolue jusqu’à 140 milliards de km du soleil.