Mise au jour d'un nouveau style pictural à Pompéi
ARCHEOLOGIE•Il est plus ancien que les peintures habituelles…D'après AFP
Une peinture d'un style nouveau, le plus ancien jamais mis au jour à Pompéi, qui «remet en cause certains acquis de l'histoire de l'art antique», a été découverte par une équipe française.
A Pompéi, détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère, quatre styles successifs avaient jusqu'à présent été identifiés dans les peintures murales romaines, datant du IIIe siècle avant notre ère, au Ier siècle après.
«Style zéro»
Or «une fresque d'un style nouveau», antérieure au premier style pompéien et jusqu'à présent ignorée, «un "style zéro" de la peinture pompéienne», a été découverte par une équipe conduite par Jean-Pierre Brun, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre Jean Bérard à Naples (CNRS / École française de Rome), et par Martine Leguilloux, archéozoologue au Centre archéologique du Var.
«Une telle découverte, fondamentale pour l'art antique, permet de caractériser un style de peinture jusqu'à présent ignoré», souligne le CNRS.
«Décor simple mais élégant»
Ces fresques ont été trouvées dans une salle de réception située sous la tannerie, un îlot de Pompéi situé en périphérie de la ville, à proximité des théâtres.
Datée entre la fin du IVe siècle et le tout début du IIIe siècle avant notre ère (époque de la domination samnite sur la ville), «cette salle, équipée pour accueillir des banquets aristocratiques, abrite une peinture d'un style jusqu'alors inconnu à Pompéi et complètement différent du "fameux premier style pompéien"», affirme le CNRS.
«Il s'agit d'un décor simple mais élégant, formé d'une haute plinthe noire surmontée de filets noirs et rouges et d'une frise d'ondes marines noires sur fond blanc».