PSYCHOQuand l'ouverture d'esprit et la franchise font les bons musiciens

Quand l'ouverture d'esprit et la franchise font les bons musiciens

PSYCHOSelon les chercheurs, grâce à la science nous serons un jour capables « d’identifier les facteurs cognitifs et neurobiologiques liés à la personnalité conduisant au génie musical »...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Quel est l'impact de notre personnalité sur nos qualités musicales ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre les psychologues de l'Université de Cambridge et de la Goldsmiths University (Grande-Bretagne).

Sur le modèle des «Big Five», nos cinq traits de caractère principaux

Leur gigantesque étude, basée sur l'analyse caractérielle de quelque 7.000 volontaires, semble d'ailleurs avoir apporté des éléments d'explication précis. Selon ces chercheurs, il apparaît, en effet, certain qu'un bon musicien serait une personne franche et ouverte d'esprit.

Ecartant l'apport évident de la pratique et de l'entraînement, ces psychologues britanniques ont ainsi tenu à identifier les autres atouts sur lesquels pouvaient compter les aspirants musiciens. Après avoir testé les volontaires sur leurs aptitudes musicales (mémoire mélodique, perception du rythme, etc.), les chercheurs ont ensuite comparé les résultats de ces tests avec ceux du modèle des «Big Five», évaluant les individus selon les cinq traits de caractère principaux des personnes : ouverture, conscienciosité, extraversion, agréabilité, et névrosisme.

Prévoir qui pourra être brillant dans les diverses activités musicales

L'ouverture d'esprit est alors apparue comme étant le meilleur indicateur du talent musical, et l'extraversion comme le trait de caractère propice au talent pour la chanson, indique les résultats de cette large étude publiés dans la revue Journal of Research in Personality.

« Ces résultats sont particulièrement importants pour les enseignants et éducateurs, qui peuvent retirer des informations de la personnalité de leurs élèves pour voir qui pourra être particulièrement brillant dans les diverses activités musicales, conclut David Greenberg, auteur principal de l'étude. Un jour, la science sera capable d'identifier les facteurs cognitifs et neurobiologiques liés à la personnalité conduisant au génie musical. »