Le ciel est bleu sur Pluton
ASTRONOMIE•La sonde New Horizons a envoyé une nouvelle série de clichés...P.B. avec AFP
Pluton n'en finit pas de se révéler. La sonde New Horizons a envoyé son premier cliché couleur du halo lumineux de l'atmosphère de la planète naine. Et c'est désormais confirmé: son ciel est bleu.
«Qui aurait pu imaginer un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper? c'est magnifique!», s'extasie Alan Stern, le principal responsable scientifique de la mission, en faisant référence à la zone lointaine du système solaire dans laquelle se trouve Pluton.
Brume atmosphérique
Si l'atmosphère de la planète naine est bien moins dense que celle de la Terre, les particules rouges ou grises qui forment sa brume sont suffisamment petites pour diffuser la longueur d'onde bleue de la lumière du Soleil. Elles se forment quand l'azote et le méthane se séparent sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil avant de se recombiner pour former des macromolécules complexes qui sont responsables de la couleur rouge dominante du sol de Pluton.
Le plus probable c'est que ces molécules se forment dans la haute atmosphère de Pluton et créent ce bleu brillant, supputent les scientifiques de la Nasa. Quant aux plaques d'eau gelée, elles sont la plupart du temps recouvertes par d'autres formations glacées dont l'azote, qui est abondant.Mais les planétologues ne s'expliquent pas pourquoi la glace d'eau est à découvert à certains endroits seulement.