MEDECINEVIDEO. Un paraplégique remarche grâce à des électrodes

VIDEO. Un paraplégique remarche grâce à des électrodes

MEDECINEVéritable espoir pour les handicapés moteurs, le patient a pu se déplacer sans assistance robotique...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Réussir à se déplacer sur 3,6 m, c’est la prouesse réalisée par Adam Fritz, un patient devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto il y a cinq an. Si d’autres avant lui sont parvenus à réaliser l’exploit, notamment grâce à un exosquelette, l’homme de 28 ans a réussi à se déplacer sans assistance robotique.

Cette avancée, relayée dans une étude publiée ce mercredi dans une étude du Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, a été réalisée par les chercheurs de l’Université de Californie.



Un travail de longue haleine

Pour permettre à Adam se remarcher, ces derniers ont développé un système permettant de relier la moelle épinière au cerveau. Des signaux électriques, générés par un ordinateur, ont ainsi été envoyés (sans passer par la colonne vertébrale) aux genoux du patient qui a pu ainsi contrôler les mouvements des muscles de ses jambes. Une prouesse rendue possible au terme de 20 séances de travail acharné (notamment de renforcement musculaire) indiquent les chercheurs californiens.

Si ces résultats encourageants ouvrent la voie d’un nouvel espoir pour les handicapés moteurs, les auteurs de l’étude soulignent que de nombreux essais devront être réalisés pour utiliser la technologie sur d’autres patients.