ESPACERosetta: Le best of du question-réponse des chercheurs sur Twitter

Rosetta: Le best of du question-réponse des chercheurs sur Twitter

ESPACEDeux responsables du Cnes, fins connaisseurs de la mission Rosetta, ont répondu pendant quatre heures ce jeudi aux questions des internautes...
Nicolas Bégasse

N.Bg.

A l’occasion du passage de la comète Tchouri et de sa sonde Rosetta au plus près du Soleil ce jeudi, le Centre national des études spatiales (CNES), qui participe à cette mission européenne, s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les internautes sur Twitter. De 9h à 13h, le responsable du programme d’exploration du Système solaire Francis Rocard et le chef de projet Rosetta pour le Cnes Philippe Gaudon ont dialogué avec le grand public. Et parce que celui-ci pose des questions auxquelles nous les journalistes ne pensons pas toujours, 20 Minutes a sélectionné quelques pépites.

1) La comète de Halley a inspiré la mission Rosetta

« .@MichaelNaulin 1ères idées dès le survol de Halley par Giotto, en 1986. Démarrage à l’@ESA en 94 et 97 au @CNES. FR #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

é) Rosetta se posera sur sa comète dans un an

« .@uranoscope77 Il y en a assez pour au moins continuer la mission jusqu’en septembre 2016. #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

« .@PierreVin La fin de mission est pour l'instant prévue pour fin 2016. Il est en effet prévu d'essayer de se poser ensuite #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

« .@SchwartzGreg En douceur ! Mais pas sûr que la sonde survive à l'atterrissage — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

« .@airmaintenon Non, elle pourrait se poser sur la comète et restera de toute façon dans le Système solaire #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

3) Tchouri mourra dans quelques centaines d’années

« .@Thomas_Gnblt Pas précisément, mais une comète s’épuise en une centaine d’orbites. FR #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

4) Plusieurs mètres de la surface cométaire vont littéralement fondre

« @Dessouliers CG pourrait perdre l’équivalent 20 m sur certains sites de l’hémisphère Sud. FR #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

« .@SketchInSpace Oui c’est probable car les comètes sont fragiles mais difficile de dire quand. — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

5) A la base, Rosetta devait voler vers une autre comète

« @BasileImbert choisir une nouvelle comète ressemblante : courte période, dans le plan écliptique. FR #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

6) La bonne technique pour se placer en orbite

« .@edmondgigi La différence se jouait à 1 m/s (4 km/h) pour être dans le champ de gravité de la comète, alors que… — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

« @edmondgigi Rosetta et Chury voyageaient à 50000 km/h par rapport au Soleil. PG #askCNES — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

7) Philae supporte bien la chaleur

« .@FannyCOMO Non. Philae peut supporter jusqu’à 50 °C et ne devrait pas atteindre cette température, compte-tenu du faible ensoleillement. — CNES (@CNES) August 13, 2015 »

A LIRE. Quelles chances de survie ces prochaines semaines pour Philae?