SANTEVIDEO. Handicap: Un ingénieur développe une prothèse Lego pour les enfants amputés

VIDEO. Handicap: Un ingénieur développe une prothèse Lego pour les enfants amputés

SANTELa prothèse, déjà testée en 2014, a valu un prix à son concepteur...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après la Porsche 911 ou la réplique du Titanic, entièrement réalisée avec des Lego un ingénieur colombien a, grâce aux briquettes de notre enfance, mis au point une invention qui pourrait changer le quotidien de milliers d’enfants.

Permettre aux enfants amputés de « dédramatiser le handicap »

En effet, Carlos Arturo Torres a réussi le tour de force de mettre au point une prothèse personnalisable avec des jouets Lego. Destiné aux enfants amputés, le « bras » Lego est constitué de trois parties bien distinctes précise Le Journal de Montréal : une articulation, un avant-bras et une main.

A l’intérieur de ce bras se trouve une batterie, qui cachée dans l’articulation, fait le lien entre la main et l’avant-bras. Intégré à l’avant-bras, un moteur permet de faire fonctionner la main. Pour le reste, les enfants peuvent, au gré de leur imagination, transformer leur main (sur laquelle est placée des embouts) en vaisseau spatial ou même utiliser les briquettes pour créer une main digne d’un robot.



Cité par Le Figaro, il explique : « La prothèse est suffisamment modulable pour permettre aux enfants de la bricoler, la bidouiller, faire preuve d’imagination. Cette liberté de création pourrait aider ces enfants à sortir de l’isolement. » Un moyen, selon lui, pour que les autres enfants, qui ont une perception négative des prothèses et du handicap, « puissent aller vers eux » mais aussi que les enfants amputés « dédramatisent le handicap ».

Un système potentiellement compatible avec d’autres produits

A l’origine de la prothèse, baptisée Iko, une collaboration menée entre Lego Future Lab, le département recherche du géant du jouet et la fondation médicale colombienne Cirec. Testée en mai 2014, Iko a permis à Carlos Arturo Torres de remporter un prix de design.

D’après lui, le système pourrait potentiellement être compatible avec d’autres produits. Il espère à terme, que son invention ouvre la voie aux géants tels que Mattel ou Marvel pour développer des accessoires autour de sa prothèse.