Solar Impulse reste cloué au sol au Japon en raison des conditions climatiques
SCIENCES•L’avion qui tente de faire le tour du monde grâce à l’énergie solaire n’a finalement pas pu décoller pour Hawaï…Vincent Vanthighem
«On savait que les conditions climatiques étaient limites… » Le pilote Bertrand Piccard n’a pas eu besoin de s’étendre davantage pour faire comprendre à toute l’équipe de Solar Impulse que l’avion n’allait finalement pas décoller pour Hawaï.
Cloué au sol au Japon depuis plus de trois semaines en raison des conditions climatiques, l’avion porté par la seule force de l’énergie solaire envisageait, mardi, de redécoller pour poursuivre son tour du monde à l’occasion d’une fenêtre météo favorable.
« BREAKING : a deep silence at the #MCC. The flight is postponed due to worsening weather conditions. pic.twitter.com/7533d1BDUU — SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) June 23, 2015 »
Mais alors que le pilote André Borschberg était déjà à bord, prêt à endurer un vol de cinq jours et cinq nuits devant le mener d’une traite de Nagoya (Japon) sur l’île d’Hawaï, les conditions météo se sont détériorées.
Compliqué de prévoir la météo à cinq jours
« Mais si nous ne sommes pas capables de nous accommoder de la déception et de la frustration, il faut faire autre chose que de se lancer dans l’exploration ou l’aventure, a argué Bertrand Piccard. Pour nous qui nous concentrons sur ce projet, c’est un gros problème, un mauvais moment, mais qu’est-ce aux yeux du monde, comparé aux autres choses horribles que sont les crises, les guerres, les désastres ? » a-t-il relativisé.
« If we cannot cope with desappointment and frustration, we should do something else than exploration and adventure @solarimpulse — Bertrand PICCARD (@bertrandpiccard) June 23, 2015 »
La décision du départ est de facto très complexe à prendre, compte tenu de nombreux paramètres techniques. Or, « il est extrêmement compliqué de prévoir la météo à un horizon de 5 jours », a souligné un autre membre de l’équipe sur le canal vidéo en ligne.
Prêt à patienter deux mois si nécessaire
Les organisateurs prévoient de continuer à suivre la météorologie et d’établir des prévisions dans la perspective de quitter le Japon au plus vite. André Borschberg a indiqué la semaine dernière qu’ils étaient néanmoins prêts à patienter « deux mois » si nécessaire, jusqu’en août.
Carte des différentes étapes du tour du monde de l’avion Solar Impulse 2 - AFP Infographie AFP
Solar Impulse 2, dont les ailes sont couvertes de cellules photovoltaïques, avait déjà été bloqué précédemment plus d’un mois en Chine par de mauvaises conditions climatiques. L’avion est parti le 9 mars d’Abou Dhabi pour un tour du monde de 35.000 kilomètres destiné à promouvoir l’usage des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.