WEBSally Ride, première américaine astronaute, célébrée par Google

Sally Ride, première américaine astronaute, célébrée par Google

WEBUn doodle rend hommage à l'ex-astronaute qui aurait eu 64 ans ce mardi...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Elle aurait soufflé ses 64 bougies aujourd’hui. Décédée il y a trois ans, Sally Ride fut la première américaine à s’envoler dans l’espace, emboîtant le pas des deux soviétiques Valentina Terechkova (1963) et Svetlana Savitskaïa (1982).

En souvenir de ses exploits, Google affiche, depuis ce mardi matin, plusieurs Doodle dans son moteur de recherche. Selon le moment où il clique, l’internaute peut entrer dans la peau de Sally Ride, qui se promène dans le cockpit d’une fusée ou lévite dans les airs.

Première femme américaine à s’envoler vers l’espace

Née le 26 mai 1951 à Los Angeles en Californie (ouest), Sally Ride, étudiera dans la prestigieuse université de Stanford, d’où elle sortira diplômée d’un doctorat en 1978 en menant, dans le même temps, des recherches en astrophysique et dans le domaine de la physique des lasers à électrons libres.

Un an plus tôt, la jeune femme profite de l’ouverture aux femmes des sélections de la NASA (pour devenir astronaute) pour postuler au programme. En participant à la deuxième mission de la navette Challenger, Sally Ride devient à 32 ans, la première femme américaine à s’envoler vers l’espace. Un an plus tard, l’astronaute effectuera son second voyage à bord de la navette spatiale. L’explosion de la navette Challenger en janvier 1986 annulera la troisième mission de l’astronaute américaine.

Sensibiliser les plus petits aux sciences

En 1987, Sally Ride quitte l’agence spatiale pour se consacrer à l’enseignement et à l’écriture de livres de vulgarisation scientifique destinés aux enfants. Pour sensibiliser les plus petits, l’ex-astronaute créera la fondation Sally Ride Science en 2001, pour rendre l’enseignement des sciences aux jeunes élèves plus intéressant et plus ludique.

Sally Ride est décédée le 23 juillet 2012 des suites d’un cancer du pancréas.