SOCIETEVIDEO. Un cargo russe à la dérive dans l'espace

VIDEO. Un cargo russe à la dérive dans l'espace

SOCIETELe Progress M-27M a entamé sa chute vers la terre...
Décollage du lanceur portant le cargo spatial russe Progress, le 28 avril 2015 au cosmodrome de Baikonour, au Kazakhstan
Décollage du lanceur portant le cargo spatial russe Progress, le 28 avril 2015 au cosmodrome de Baikonour, au Kazakhstan -  AFP
M.P avec AFP

M.P avec AFP

La Russie a perdu le contrôle du cargo spatial russe inhabité qui devait ravitailler l'ISS (Station spatiale internationale) et l'engin qui a entamé sa chute vers la Terre. «Il a commencé sa chute», a affirmé sous couvert d'anonymat un responsable au sein du complexe spatial russe, ajoutant que «des réactions totalement incontrôlables avaient commencé».

Jusque-là, le centre de contrôle russe n'avait parlé que de problèmes de transmission pour le Progress. «Le vaisseau a atteint son orbite, mais les données télémétriques ne sont pas transmises en intégralité», avait précisé mardi un porte-parole du centre de contrôle russe. La Nasa avait de son côté aussi communiqué sur Twitter sur le problème rencontré par le cargo.

« Russian flight controllers resume troubleshooting #ISScargo craft tonight during passes over ground stations: http://t.co/J6nmsSRieA — NASA (@NASA) April 29, 2015 »

Le vaisseau Progress transporte du matériel scientifique et des produits de première nécessité, comme de l'eau ou de la nourriture, mais son éventuelle perte ne créérait pas de problème aux six membres d'équipage de l'ISS qui disposent de plusieurs mois de réserves.

Une défaillance du lanceur?

La Nasa a confirmé «ne transporte aucun ravitaillement essentiel pour le fonctionnement de la partie américaine de l'ISS» et avait confirmé que le vaisseau ne répondait pas et que ce délai pour l'amarrage s'expliquait par «la réparation du système de rendez-vous» avec l'ISS.