ESPACELes enfants vont tout comprendre à la mission Rosetta

VIDEO. Mission Rosetta: Un dessin animé pour que les enfants comprennent tout

ESPACEL'Agence spatiale européenne a mis en ligne une vidéo pour vulgariser la visite de la comète Tchouri par la sonde et l'atterrisseur Philae...
Nicolas Bégasse

N.Bg.

L’actualité scientifique n’est pas toujours facile à comprendre, surtout pour le jeune public. L’Agence spatiale européenne (ESA) l’a bien compris, et a retroussé ses manches pour que les enfants aussi puissent s’émerveiller de la visite de la comète Tchouri par la sonde Rosetta et l’atterrisseur Philae.

Et pour séduire les enfants, quoi de mieux qu'un dessin animé? Avec son dessin simple et efficace, sa musique entraînante et tous les éléments de la mission transformés en personnages doués d'émotions, la vidéo mise en ligne lundi fait mouche.



Sandwich, drame et câlin

Entre les mains des animateurs de l’ESA, Philae devient un petit bonhomme muni d’un casque et d’un sac à dos, à qui Rosetta donne un sandwich et fait un câlin avant le grand plongeon. Le rebond imprévu de l’atterrisseur est vécu comme le retournement de situation dramatique d’une belle aventure, et l’extinction du robot pour cause de manque d’énergie solaire se transforme en coup de fatigue.

Le dessin animé s’arrête en laissant en suspens la question du réveil de Philae, espéré par l’ESA pour le printemps mais pas garanti. Au moins maintenant, si l’atterrisseur sort de son sommeil, les enfants aussi pourront se réjouir.