Mission Rosetta: Les dix tweets qui vont vous faire revivre l’atterrissage de Philae
VIRAL•Le réseau social s’est enflammé ces deux derniers jours pour la mission Rosetta…Vincent Vanthighem
140 signes pour résumer une mission de 20 ans. Pas évident. Et pourtant nombreux sont les Twittos à avoir posté un message pour saluer l’atterrissage, mercredi, du robot Philae sur la comète «Choury» à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre.
>> Découvrez notre long-format sur la Mission Rosetta
En une journée, le mot dièse #Philae a fait l’objet de plus de 139.000 tweets selon l’outil de calcul Topsy. Quant à Rosetta, la sonde qui a embarqué le robot dans son coffre aux confins de l’espace, il a fait l’objet 243.000 occurrences sur le dernier mois. 20 Minutes a remonté la time line et a sélectionné, de façon totalement arbitraire, dix tweets particuliers sur le sujet.
Le plus extraordinaire
C’est le robot Philae lui-même qui l’a envoyé dans toutes les langues. «Atterrissage! Voici ma nouvelle adresse: 67P» indiquant le nom scientifique et raccourci de la comète Churyumov-Gerasimenko. Par ce court message, la Terre entière a su, mercredi vers 17h, que le robot était bien parvenu à se poser sur le sol cométaire.
« Atterrissage! Voici ma nouvelle adresse: 67P! #CometLanding — Philae Lander (@Philae2014) November 12, 2014 »
Le plus touchant
Comme un vieux couple ne pouvant faire autrement que de se séparer, Philae et la sonde Rosetta ont échangé beaucoup de messages sur leurs comptes Twitter respectifs. «Mon dos est tout froid maintenant que tu m’as quitté. Mais je suis en meilleure position pour t’admirer. Envoie-moi une carte postale!» peu après le largage du robot Philae vers la comète.
« .@Philae2014 :) My back is chilly now you’ve left, but I'm in a better position to watch you now. Send me a postcard! #CometLanding — ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) November 12, 2014 »
Le plus impressionnant
C’est encore le compte de Rosetta qui nous livre le message le plus impressionnant. Tout simplement parce qu’il intègre la première photo réalisée par les appareils de Philae sur la surface de la comète.
« Welcome to a comet! First CIVA images confirm @Philae2014 is on surface of #67P! http://t.co/EYSlRFjQBb #CometLanding pic.twitter.com/3OOSKGEh9L — ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) November 13, 2014 »
Le plus politique
François Hollande était à la Cité des sciences de Paris pour assister à l’atterrissage mais c’est Manuel Valls qui s’est manifesté sur Twitter pour saluer «l’exploit» avec un très joli mot-dièse au sens très politique: #SoyonsFiers
« Prenons de la hauteur… avec #Philae, la France et l’Europe ont accompli un exploit dans l’histoire de la conquête spatiale. #SoyonsFiers — Manuel Valls (@manuelvalls) November 12, 2014 »
Le plus polémique
Les banderoles, drapeaux et autres panneaux appelant à la démission de François Hollande fleurissent régulièrement au gré de l’actualité. L’un des Twittos s’empare du sujet et se demande si ce n’est pas la première chose que Philae va découvrir sur «Choury».
« Insolite : Philae découvre planté sur la comète un drapeau « Hollande démission ». — Darren (@darrenfog) November 12, 2014 »
Le plus authentique
En 140 signes, Aubergine est parvenue à résumer le sentiment dans lequel se trouvaient les scientifiques attendant les nouvelles de Philae.
« On arrête tous de respirer les gars ! #rosetta #philae on a les gouttes qui tombent. @CNES — Aubergine (@Auberginedivine) November 12, 2014 »
Le plus insolite
On le doit au site parodique Le Gorafi qui, comme à son habitude, revisite l’actualité et nous propose une déclinaison de la Mission Rosetta en mode Deep Impact.
« La sonde Philae a perturbé la course de la comète et elle se dirige désormais vers la Terre – Nous allons tous mourir http://t.co/mWj1DBLBYM — Le Gorafi (@le_gorafi) November 13, 2014 »
Le plus historique
Rappeler qu’avant d’être un robot, Philae était surtout un obélisque égyptien qui a permis de comprendre les hiéroglyphes ne fait jamais de mal. D’autant que c’est pour cette raison que le robot a été baptisé ainsi.
« Je vous pose ici ma première photo de Philae prise en 1997... pic.twitter.com/M4UpKKMylR — Adeline Francois (@a2linefrancois) November 13, 2014 »
Le plus famille
Tellement vrai. Philae n’a pas envoyé de texto mais un signal radio. Quant à l’arrimage, il ne s’est pas vraiment passé comme prévu…
« On attend le texto classique de Philae à ses parents "bien arrimés bisous" — Matteu Maestracci (@MMaestracci) November 13, 2014 »
Le plus cinéphile
Beaucoup ont tenté de décliner l’actualité en fonction des grands films de science-fiction. Rien que pour avoir choisi ce plan de La guerre des étoiles, Patrick Lagacé mérite de figurer dans ce top 10.
« La première image transmise par Philae après s'être posée sur la comète : http://t.co/ZjCLiTeGBs (Via Trendalicious) — Patrick Lagacé (@kick1972) November 13, 2014 »