Mission Rosetta: Philae est «de traviole» mais la mission est «extraordinaire»
ESPACE•Les scientifiques pensent que le robot s’est immobilisé sur la bordure d’un cratère…Vincent Vanthighem
«De guingois.» «De traviole.» «Sur une pente inclinée.» Quels que soient les termes choisis, les scientifiques sont au moins d’accord sur une chose: «Philae ne se trouve pas à l’endroit où il devrait être.» Près de vingt-quatre heures après l’atterrissage du petit robot sur la surface de la comète «Choury», les scientifiques commencent à se faire une idée de la situation à quelque 511 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.
>> Découvrez notre webdocumentaire sur la Mission Rosetta
Les harpons ne s’étant pas déclenchés correctement, Philae ne s’est pas arrimé correctement à la surface de la comète «Choury». A-t-il subi un dégazage massif? Ou rebondi après le premier impact? Impossible de savoir. Ce qui est sûr, c’est que Philae a rebondi deux fois après l’atterrissage.
« Hello! An update on life on #67P - Yesterday was exhausting! I actually performed 3 landings,15:33, 17:26 & 17:33 UTC. Stay tuned for more — Philae Lander (@Philae2014) November 13, 2014 »
>> En direct: Suivez les événements de la journée en live-comme-dans-la-navette
Si l’impact initial a eu lieu comme prévu «à moins de 100 mètres du site-J», l’engin –dont le poids est ramené à un gramme en raison de l’absence de gravité– a finalement «sauté un cratère» pour se retrouver plus proche du site-B, a indiqué Stephan Ulamec, l’un des responsables de l’opération, depuis le centre de contrôle de Darmstadt (Allemagne).
Le forage est repoussé
Impressionnantes, les premières photos dévoilées montrent en effet que l’engin est en position inclinée et ne repose, a priori, que sur deux de ses trois pieds. «L’objectif est de le stabiliser», indique Philippe Gaudon, l’un des scientifiques, depuis le Centre de l’espace de Toulouse (Haute-Garonne). En conséquence, le forage qui devait avoir lieu a été «repoussé» et on ne sait s’il pourra avoir lieu. «Il faut encore du temps pour analyser la situation», poursuit Philippe Gaudon.
« Another stunning image of my new home taken by ROLIS during #CometLanding yesterday, when I was just 40 m from #67P pic.twitter.com/I8OZ5kXjXA — Philae Lander (@Philae2014) November 13, 2014 »
Si le forage est repoussé, les autres expériences ont pu débuter. «Les résultats sont extraordinaires, a annoncé Marc Pircher, patron du Centre de l’Espace de Toulouse. Sans pouvoir en dévoiler davantage.» Depuis Darmastadt, Jean-Pierre Bibring, un autre responsable, a tout de même indiqué que la «tomographie avait été réalisée avec succès». Elle a permis à toute la communauté de définir la structure de la comète «Choury». Les scientifiques attendent désormais que la liaison soit rétablie, en début de soirée, pour poursuivre les expériences.