ASTRONOMIEEclipse lunaire totale: C’est maintenant (à l’autre bout du monde)

Eclipse lunaire totale: C’est maintenant (à l’autre bout du monde)

ASTRONOMIELe phénomène est largement visible en Amérique du Nord et en Asie, mais pas en Europe ni en Afrique…
Claire Planchard

C.P. avec AFP

Eclipse de lune en cours! L’éclipse qui se déroule ce mercredi sera totale à 10h55 GMT (12h55 à Paris) et 6h55 à New York, ce qui permettra aux habitants de la côte est d'observer en même temps l'éclipse lunaire et le lever du soleil, un phénomène appelé «apparition luni-solaire». L'éclipse sera totale à 18h55 locales à Hong Kong, 19h55 à Tokyo et 00h55 à Hawaï. L’éclipse totale doit durer 55 minutes.

Lune rouge

Une éclipse de lune ne peut avoir lieu qu'au moment de la pleine lune. Lorsque soleil, terre et lune sont bien alignés, l'astre de nuit peut être momentanément privé de la lumière solaire s'il passe dans le cône d'ombre de la terre.

La lune devrait être invisible quand elle est totalement dans l'ombre de la terre. Mais il n'en est rien. Elle devient rougeâtre, car l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c'est dans les teintes rougeâtres qu'apparaît le disque lunaire.

La couleur exacte, qui varie de l'orange clair au rouge sombre, dépend de la composition (présence de poussières...) de l'atmosphère terrestre, de l'activité solaire et de la distance terre-lune.

Les sites de la Nasa et du télescope virtuel Slooh, une plateforme astronomique en ligne retransmettent l'événement en direct.

« #LunarEclipse at start of totality as seen from space station external video camera standard definition down-link. pic.twitter.com/402hHaegyT — Johnson Space Center (@NASA_Johnson) 8 Octobre 2014 »

Un phénomène rare

Après celle du 15 avril, il s'agit de la seconde éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Les deux dernières se produiront le 4 avril et le 28 septembre 2015 respectivement.

Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, selon la NASA. Au total il y aura huit tétrades au 21e siècle.