Trois grandes éruptions solaires en 24 heures dont la plus puissante de 2013

Trois grandes éruptions solaires en 24 heures dont la plus puissante de 2013

20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trois grandes éruptions solaires se sont produites en 24 heures, dont la plus puissante à ce jour cette année, indique la Nasa, qui montre sur son site des images spectaculaires de ces phénomènes. La précédente plus importante éruption solaire de 2013 a eu lieu en avril.

Les trois dernières éruptions observées lundi et mardi étaient de catégorie dite X, qui correspond à la plus grande intensité de ces phénomènes. Ce sont les premières de ce groupe cette année, précise l'agence spatiale américaine. Ces explosions ou éjections de masse coronale (EMC) projettent du plasma ionisé dans l'espace à de grandes vitesses, dont la dernière observée mardi à 2.250 km par seconde, ce qui est particulièrement rapide, souligne la Nasa.

Le Soleil connaît alternativement des cycles de onze ans d'activité et de calme

Ces trois dernières éjections coronales vont former un nuage de matériaux solaire qui pourrait affecter le fonctionnement des deux satellites STEREO-B et Epoxi qui surveillent les tempêtes solaires et les comètes. L'accroissement du nombre et de l'intensité de ces éruptions solaires correspond au début du nouveau cycle d'activité du Soleil qui atteindra son maximum en 2013. Le Soleil connaît alternativement des cycles de onze ans d'activité et de calme.

Les vents solaires chargés de puissantes radiations résultant de ces éjections de masse coronale provoquent des orages géomagnétiques en interagissant avec le champ magnétique terrestre. Ils produisent des aurores boréales et australes mais peuvent aussi perturber temporairement le réseau électrique, les communications satellite et radio. La première éruption solaire de catégorie X de ce cycle d'activité maximale du Soleil s'était produite en février 2011 et la plus puissante en août 2011.