Oui à l'exotisme mais sans «turista»
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 24 % des maladies proviennent d'expositions environnementales. Parmi ces cas, on retrouve la diarrhée, une pathologie liée notamment à une hygiène défectueuse ou à une mauvaise qualité de l'eau et de l'assai...©2006 20 minutes
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 24 % des maladies proviennent d'expositions environnementales. Parmi ces cas, on retrouve la diarrhée, une pathologie liée notamment à une hygiène défectueuse ou à une mauvaise qualité de l'eau et de l'assainissement. Si les populations autochtones, et notamment les enfants, sont les premiers concernés, la diarrhée n'épargne pas les visiteurs étrangers. C'est la célèbre « turista », ou diarrhée des voyageurs.
Cette gastro-entérite d'origine infectieuse, bénigne dans la plupart des cas, touche près d'un voyageur sur deux, à l'occasion de séjours en pays tropicaux. Elle se manifeste dès la première semaine, par une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales intenses. Il faut alors boire abondamment afin d'éviter la déshydratation, et prendre des médicaments anti-diarrhéiques, voire des antibiotiques dans certains cas sévères. En général, ces traitements suffisent à vite remettre le voyageur sur pied.
Quelques précautions permettent de prévenir ces risques. Il ne faut boire que des eaux embouteillées capsulées ou de l'eau bouillie ou désinfectée. Les fruits doivent être lavés et pelés. Il est déconseillé de consommer des boissons glacées, des crudités, des glaces artisanales, des produits laitiers, les poissons et les viandes mal cuites ainsi que les fruits de mer. Les aliments servis brûlants sont moins dangereux. Enfin, il faut toujours se laver les mains, avant de manger et au sortir des toilettes.
Dr Jean-Marie Daniel